En raison des conditions climatiques et d’une alerte vigilance orange en cours,
le spectacle « Jean de La Fontaine » de la Cie Start 361° qui devait se tenir ce soir au Théâtre Antique de Vaison-La-Romaine est reporté à demain jeudi 18 août 21h00.
En raison des conditions climatiques et d’une alerte vigilance orange en cours, le spectacle « Jean de La Fontaine » de la Cie Start 361° qui devait se tenir ce soir au Théâtre Antique de Vaison-La-Romaine est reporté à demain jeudi 18 août 21h00.

L'histoire de Salon-de-Provence

L'histoire de Salon-de-Provence est très ancienne. La voie Aurelienne romaine passe non loin de la ville. Au niveau du développement économique, on retrouve aussi bien les vestiges d'une industrie traditionnelle de savonnerie, de production rurale et viticole que des activités liées au mouton et à l'huile d'olive. Salon-de-Provence figure en tant que Villa Salone dans les dénombrements des biens de Saint Sauveur de Marseille en 871, du temps de Carloman et de Rostang d'Arles, puis est donnée en investiture par Conrad III à l'archevêque d'Arles en 1144.Charles IX passe dans la ville lors de son Tour de France royal, accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d'Anjou, Catherine de Médicis, sa mère, Henry de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine.

Le château de l'Emperi

Le château de l'Emperi juché sur un socle rocheux, dominant la plaine de la Crau, est le plus ancien château fort de Provence encore debout et l’un des trois plus grands (avec le Palais des Papes en Avignon et le château du roi René à Tarascon). C’est véritablement un incontournable de la ville de Salon-de-Provence. Il abrite un musée militaire et le jardin des simples de Nostradamus. Il offre une vue exceptionnelle sur les toits depuis sa terrasse. Il est certainement le meilleur endroit pour voir évoluer la Patrouille de France en centre-ville et un endroit idyllique pour des spectacles l'été dans la cour Renaissance. Il occupe une position stratégique. Les premières étapes de construction datent du Xème siècle, où, dans une charte datée de 975, apparaît la première mention d’un « Castrum de Sallone », désignant le château. Jusqu’au XIIème siècle, les empereurs romains-germaniques y séjournent, d’où l’origine du nom du château, l’Emperi (l’Empire)